Association intervalle
Qui sommes-nous
Ouverte au printemps 2003, la Maison d’INTERVALLE est indispensable à l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant à l’hôpital.
L’Association INTERVALLE est née de la volonté de quatre institutions qui ont rassemblé leurs forces et compétences, afin qu’ensemble elles puissent créer et gérer un lieu d’accueil, d’hébergement et d’encadrement en faveur des familles dont un enfant est hospitalisé à Lausanne.
CHUV
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
CROIX-ROUGE VAUDOISE
Services d’aide à la famille
ARFEC
Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer
Fondation AS’TRAME
Appui aux enfants et familles vivant des ruptures de liens
3400 enfants et adolescents, gravement atteints dans leur santé, sont hospitalisés chaque année à Lausanne afin de suivre un traitement médical conséquent. Parmi eux, bon nombre ne sont pas domiciliés dans la capitale vaudoise restant de ce fait éloignés de leurs parents.
De plus en plus de familles dont les enfants sont gravement atteints dans leur santé doivent rejoindre à Lausanne les services hospitaliers spécialisés, alors que ces derniers sont éloignés de leur domicile.
A la douleur ressentie par les parents face à la souffrance de leur enfant viennent s’ajouter les incertitudes, l’inconfort psychique et le stress émotionnel lié à la situation. L’organisation familiale devient vite plus compliquée et les budgets les mieux équilibrés résistent mal à la maladie de longue durée, lorsqu’il faut, notamment, trouver de quoi se loger près de l’hôpital.
Parce que les structures qui accueillent les familles des enfants hospitalisés font cruellement défaut à Lausanne, nous avons voulu par la création de la maison Intervalle, tout mettre en œuvre afin de préserver le lien familial, élément indispensable et complémentaire dans tout processus de guérison, en permettant à chaque enfant hospitalisé, quel que soit son niveau social ou son origine de rester proche de ses parents.
Nos buts
Préserver
la continuité de la vie familiale
Soutenir
la famille grâce à un encadrement personnalisé et un réseau de collaboration interdisciplinaire
Accompagner
par l'écoute et le partage
Ces 3 engagements prennent vie dans la Maison d’INTERVALLE, car cette maison est aussi un lieu d’échange, d’entraide et de dialogue, qui respecte l’intimité de chacun et permet à l’enfant hospitalisé de préserver un équilibre affectif déterminant pour la qualité de son traitement.
Nous souhaitons que les familles trouvent les repères dont elles ont besoin, pour vivre le séjour hospitalier de leur enfant et pour en intégrer les conséquences.